Cet article date de plus de neuf ans.

Guyane : 27 kilos de cocaïne dans la valise d'un militaire

Près de 27 kilos de cocaïne ont été découverts vendredi à l'aéroport de Cayenne (Guyanne) dans les bagages d'un militaire d'une quarantaine d'année. Il devait embarquer dans un avion en direction de Paris et affrété pour le personnel militaire.
Article rédigé par Laurent Marot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Illustration : 27 kilos de cocaïne découverts dans les bagages d'un militaire français © SIPA - Christophe Ena)

C’est la plus grosse saisie de l’année à Cayenne (Guyanne). Près de 27 kilos de cocaïne ont été retrouvés vendredi dans les bagages d’un militaire français. Sa valise devait embarquer sur un vol transportant du personnel de l'armée en direction de Paris, mais avant son arrivée en soute elle a été saisie par les douaniers. 

Le militaire interpellé, plusieurs enquêtes ouvertes

Le bagage appartient au chef de cabine du vol, un militaire âgé d’une quarantaine d’années. L’homme a été placé en garde à vue à Cayenne et une enquête a été ouverte par l’antenne locale de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) des Antilles-Guyane. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a également demandé le déclenchement d'une investigation militaire interne.

Une marchandise qui vaut un million d’euros

Selon des sources judiciaires, ces 27 kilos de cocaïne représenteraient près d’un million d’euros. Même si cette prise est la plus importante de l’année à l’aéroport Félix Eboué de Cayenne, de plus en plus de trafiquants misent sur la Guyane pour faire transiter leur marchandise jusqu’en euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.