Hérault : un homme de 53 ans survit après un arrêt cardiaque de 18 heures
L'homme avait été retrouvé inconscient et en état d'hypothermie il y a trois semaines à Béziers (Hérault). Il a pu être sauvé malgré un arrêt cardiaque de 18 heures, rapporte France Bleu jeudi.
A Béziers, dans l'Hérault, un homme de 53 ans, en état d'hypothermie, a été sauvé après avoir fait un arrêt cardiaque de 18 heures, selon France Bleu jeudi 5 avril, confirmant une information du Midi Libre.
L'histoire s'est déroulée il y a trois semaines, au bord de l'Orb, le fleuve côtier qui traverse Béziers. L'homme, qui venait de rendre visite à son frère n'est pas rentré chez lui. Sa famille, inquiète, est partie à sa recherche. Elle l'a rapidement retrouvé au bord de l'Orb, inconscient, en état d'hypothermie – la température de son corps est passée de 37°C à 22°C – et en arrêt cardiaque.
Des machines ont fait un massage cardiaque
Les secours l'ont transporté au centre hospitalier de Béziers en lui faisant un massage cardiaque continu pendant quatre heures et demie. Il a ensuite été transféré au CHU de Montpellier où le massage s'est poursuivi grâce à des machines. Pendant tout ce temps, ses fonctions cardiaques ont été maintenues artificiellement afin qu'il reste en vie. Après 18 heures sans aucun battement, son cœur s'est remis à battre.
Le Biterrois est toujours hospitalisé mais va bien. Il se remet de ses émotions et s'est remis à marcher. Les médecins du CHU de Montpellier s'interrogent sur les raisons qui ont permis au quinquagénaire de revenir à la vie. Un cas d'école, selon eux, qui fera l'objet d'une publication dans une revue scientifique une fois qu'il sera décrypté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.