Hérault : un incendie à la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, la piste criminelle privilégiée

Gérald Darmanin évoque "une tentative d'incendie manifestement criminelle" et demande aux préfets de France de "renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juifs".
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des policiers déployés à proximité de la synagogue Beth Yaacov, à La Grande Motte (Hérault) le 24 août 2024 (PASCAL GUYOT / AFP)

La synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, dans l'Hérault, a été touchée par un incendie samedi matin 24 août, a appris France Bleu Hérault de source proche du dossier. Les pompiers et les gendarmes sont sur place, avec la cellule départementale d'investigation criminelle. La piste criminelle est privilégiée à ce stade, a appris franceinfo de source proche de l'enquête.

Les pompiers ont été appelés vers 8h30 pour intervenir sur deux véhicules en feu devant la synagogue, selon les informations de franceinfo. L'un des deux véhicules a explosé, vraisemblablement en raison de la présence d'une bouteille de gaz, selon cette source. Les deux portes de la synagogue ont pris feu. Selon les informations de franceinfo, il y a eu quatre départs de feu distincts. Il n'y avait personne dans la synagogue au moment des faits.

Gérald Darmanin demande un renforcement de la sécurité

Un policier municipal a été blessé et transporté aux urgences du CHU de Montpellier, a rapporté France Bleu Hérault. Son pronostic vital n'est pas engagé, a appris franceinfo de source proche de l'enquête. "Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du président de la République, Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur", a réagi sur X Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, qui se rend sur place samedi après-midi, ainsi que le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, demande à l'ensemble des préfets de France de "renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juifs", sur demande du président de la République.

Dans un post publié sur le réseau social X, le préfet de l'Hérault François-Xavier Lauch "dénonce avec la plus grande fermeté les faits qui se sont déroulés ce matin sur la synagogue de la Grande-Motte" et demande aux policiers et aux gendarmes "de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.