Cet article date de plus de neuf ans.

Hôpital de Toulouse : plainte d’une famille après la mort d’un enfant de 21 mois

Un petit garçon d'à peine deux ans est décédé après une opération des amygdales début février. Ses parents ont porté plainte et dénoncent par la voix de leur avocat "une négligence médicale".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Une famille porte plainte après le décès d'un enfant à l'hôpital Pierre-Paul Riquet de Toulouse © Frédéric Lancelot/Sipa)

Aymen, un enfant de 21 mois est décédé le 2 février dernier après une intervention chirurgicale courante, une opération des amygdales et des végétations pratiquée à l'hôpital Pierre-Paul Riquet de Toulouse. L’enfant est décédé après trois jours de coma. Sa famille, qui a porté plainte, dénonce les "négligences " de l'équipe paramédicale et médicale.

Colère et incompréhension

L’avocat de la famille de l’enfant décédé, Me Philippe Courtois, exprime le désarroi des parents à la fois sur la prise en charge du jeune patient et sur les relations hospitalières avec les parents.

"Ils ne peuvent pas comprendre comment un enfant qui est en pleine forme rentre pour une opération banale et courante et en sort décédé, après plusieurs jours de coma."

L’avocat évoque "un défaut de soins néfaste pour l’enfant" à la fois dit-il "de l’équipe paramédicale mais également des médecins".

"Des médecins étaient forcément présents. En salle de réveil, il y a un anesthésiste. L’ORL qui est intervenu se doit de revenir auprès de son patient pour constater que tout va bien."

Selon Me Courtois, "une hémorragie après l'intervention ne s'est pas endiguée ". Cette situation a conduit explique-t-il à "une seconde intervention en urgence, mais trop tard ". 

"On sait dès le premier jour que l'enfant était dans le coma suite à cette hémorragie, puisqu'il y a eu un arrêt cardiaque de plus de 20 minutes et que malheureusement son état était dégradé au maximum. Ce qui a conduit les parents à la décision la plus difficile, c'est de décider trois jours après, de débrancher, d'arrêter les soins."

"On ne peut que parler de négligence médicale dans le cas de cet enfant" : Philippe Courtois, avocat de la famille qui a porté plainte

La famille a porté plainte la semaine dernière auprès du procureur de Toulouse qui devra décider de l'opportunité d'ouvrir une enquête. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.