Cet article date de plus de quatre ans.

Ille-et-Vilaine: après la mort d’un enfant de 4 ans, son père et sa compagne mis en examen et écroués

Les enquêteurs soupçonnent des actes de violence sur le petit garçon, victime d'un traumatisme cranien. 

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Armorique
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dol-de-Bretagne, en Ile-et-Vilaine.  (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)

Un homme de 28 ans, père d’un enfant de 4 ans qui est mort vendredi 1er mai à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), et sa compagne de 20 ans - qui n’est pas la mère biologique de l’enfant - ont été mis en examen et écroués, dimanche 4 mai, pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de moins de 15 ans, rapporte France Bleu Armorique.

Théo, 4 ans, a été victime d'un traumatisme crânien et est décédé des suites de ses blessures au centre hospitalier Pontchaillou de Rennes. Son père, âgé de 28 ans, et sa compagne de 20 ans, qui n'est pas la mère biologique du petit garçon, ont aussitôt été placés en garde à vue. Celle-ci a été prolongée dans la journée de samedi.

"Ils ont été écroués" et mis en examen pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur" et "violences habituelles sur mineur de moins de 15 ans", a indiqué la procureure de la République de Saint-Malo, Christine Le Crom.

Des doutes sur les blessures de l'enfant

Des doutes sont rapidement apparus sur l'origine du traumatisme de l'enfant. Les examens ont révélé plusieurs hématomes sur le corps de Théo. Les explications du père et de sa compagne ont varié au cours des auditions. Ils auraient parlé de convulsions, puis d'une chute accidentelle.

Des explications insuffisantes pour les enquêteurs de la brigade de recherches de Saint-Malo, qui les soupçonnent d’actes de violence sur le petit garçon dont le père a la garde exclusive.

L'ouverture d’une information judiciaire va permettre de poursuivre les investigations et de s'intéresser à l'environnement dans lequel évoluait le petit Théo, scolarisé en moyenne section à Dol-de-Bretagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.