Immeuble effondré à Rosny : un huitième corps retrouvé
Un huitième corps a été retrouvé, lundi après-midi, dans ce qu'il reste de l'immeuble effondré à Rosny-sous-Bois. C'est celui du dernier disparu que les pompiers recherchaient depuis dimanche. Désormais, le bilan s'élève à huit morts et onze blessés, dont quatre dans un état grave. Dans la matinée, les sauveteurs avaient sorti des décombres le corps d'une octogénaire.
Toute la nuit, une cinquantaine de pompiers a été mobilisée, se relayant avec les chiens. Une grue et des spots lumineux braqués sur la facade de l'immeuble évrenté, éclairaient ce qui reste d'une cuisine ou d'une salle de bain. Le bilan était alors de six morts et deux disparus, ainsi que onze personnes blessées dont quatre dans un état grave. L'une des victimes a été placée en coma artificiel. Deux enfants de 10 et 13 ans ont été transportés à l'hôpital Robert Debré et à l'hôpital Necker, selon une source judiciaire.
A LIRE AUSSI ►►► Immeuble effondré à Rosny : six morts, et encore deux disparus
Le gaz mis en cause
Selon le Parisien (payant), la direction d'ERDF, filiale d'EDF chargée du réseau électrique, aurait fait appel dans la semaine à une entreprise sous-traitante pour poser un câble électrique dans le secteur. "Pour cela ils ont du creuser un trou dans le sol, explique une source proche de la direction. L'une des hypothèses probables est que cette entreprise, en terrassant pour poser le câble, ait endommagé la conduite de gaz ", rapporte le journal.
Si le maire de Rosny-sous-Bois a déclaré que le gaz était à "95%" responsable de l'accident, il a indiqué ne pas avoir connaissance de travaux sur des conduites de gaz à proximité de l'immeuble. Une enquête doit permettre de déterminer l'origine de l'accident. "Il est beaucoup trop tôt pour dire exactement ce qui a provoqué l'explosion ", a-t-il ajouté, précisant que l'immeuble, datant des années 70, était bien entretenu.
Elan de solidarité pour les victimes
"Toute les familles ont été relogées à l'hôtel ou chez des personnes de leur famille ", cette nuit, précise le maire de Rosny qui doit rencontrer ce matin le préfet pour trouver un logement pérenne aux victimes. Des bailleurs sociaux, des offices HLM et des maires voisins ont fait des offres pour apporter leur aide. "L'idéal, ça aurait été de retrouver des logements meublés mais ça va être compliqué. Des gens sont passés à la mairie et sont venus apporter des produits de première necessité et des meubles ", souligne-t-il.
Les enfants des familles feront leur rentrée scolaire mardi; une cellule psychologique a été ouverte pour ceux qui le souhaitent. Des proches des victimes se sont réunis ce matin pour une cérémonie de recueillement, en présence, notamment, du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.