Cet article date de plus de dix ans.

Immeuble effondré de Rosny : un juge va enquêter

Un juge d'instruction a été désigné ce lundi pour enquêter sur l'effondrement d'un immeuble de Rosny-sous-Bois. Un accident qui a fait huit morts et onze blessés.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une enquête doit déterminer les circonstances de l'explosion de l'immeuble de Rosny-sous-Bois © MAXPPP)

Ce lundi, les corps des deux derniers disparus ont été découverts dans les décombres de l'immeuble de Rosny-sous-Bois qui s'est effondré dimanche. Le corps d'un homme d'une cinquantaine d'année a été retrouvé cet après-midi par les pompiers, c'était la dernière personne manquant à l'appel. Désormais, le bilan s'élève à huit morts et onze blessés.

A lire aussi ►►►Immeuble effondré à Rosny : un huitième corps retrouvé

Il s'agit désormais d'en savoir plus sur les circonstances de cet accident. En fin de journée, un juge d'instruction a été désigné pour enquêter sur les causes de ce drame. "Selon les premiers éléments de l'enquête en recherche des cause de la mort (...), l'origine de cette explosion serait située dans la partie basse de l'immeuble et due probablement au gaz", a indiqué le parquet dans un communiqué.

Autopsie des corps dans un bref délai

Toujours selon le parquet, une information judiciaire avec "des chefs d'homicides et blessures involontaires devrait être ouverte à bref délai". Selon le parquet, l'autopsie des corps des victimes sera "pratiquée à partir de mardi 2 septembre à l'Institut médico-légal de Paris", et permettra déterminer la cause exacte des décès.

Sur France Info, le maire de Rosny-sous-Bois a expliqué que le gaz était "à 95% responsable de l'accident ", mais a aussi détaillé qu'il n'était pas au courant de travaux sur des conduites de gaz à proximité de l'immeuble. Une hypothèse avancée par Le Parisien qui évoque un chantier pour poser un câble électrique dans le secteur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.