Incendie à Vaulx-en-Velin : l’émotion toujours très forte, cinq jours après le drame
Sur des images tournées dans la nuit du jeudi 15 décembre, on voit le hall d’entrée de l’immeuble de Vaulx-en-Velin (Rhône) en flammes. Les fumées noires, toxiques, ont gagné les étages. La panique est telle que des habitants vont sauter par la fenêtre. Cinq jours ont passé, mais le choc est toujours présent dans la commune rhodanienne. "Je me sens très mal, je n'arrête pas d’y penser, je passe des nuits catastrophiques", dit une femme.
Des dysfonctionnements dans l’immeuble
Les sinistrés ont été transportés vers un nouvel hébergement temporaire, lundi 19 décembre. Les 38 familles sans toit depuis jeudi passeront les vacances de Noël dans l’internat d’un lycée de la banlieue lyonnaise. Sur leurs visages, on peut lire la fatigue, mais aussi la colère.
Ils dénoncent un non-respect des normes de sécurité de l’immeuble, car la trappe permettant l’évacuation des fumées noires était condamnée. Les dysfonctionnements de l’immeuble avaient été identifiés par le nouveau syndic, nommé par décision de justice il y a un mois. La Première ministre reçoit, mardi 20 décembre, la maire de Vaulx-en-Velin à Matignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.