Cet article date de plus de sept ans.

Bouches-du-RhĂŽne : un adolescent de 14 ans mis en examen aprĂšs avoir reconnu ĂȘtre Ă  l'origine de plusieurs incendies

L'adolescent originaire d'Aubagne a été interpellé mardi en flagrant délit. Il a reconnu avoir déclenché entre 18 et 20 incendies entre fin juin et début septembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un incendie s'est déclaré, dans l'aprÚs-midi du 19 août 2017, à Aubagne (Bouches-du-RhÎne). (MAXPPP)

Un collĂ©gien de 14 ans a Ă©tĂ© mis en examen, jeudi 14 septembre, pour "destruction par incendie". L'adolescent a reconnu ĂȘtre Ă  l'origine de plusieurs incendies prĂšs de Marseille cet Ă©tĂ©, dont celui qui avait bloquĂ© 3 000 passagers dans les gares de la rĂ©gion en aoĂ»t, rapporte jeudi 14 septembre France Bleu Provence. Le jeune homme, originaire d'Aubagne (Bouches-du-RhĂŽne), a Ă©tĂ© interpellĂ©, mardi, en flagrant dĂ©lit, en train d'allumer un feu. Il Ă©tait en fait sous surveillance depuis plusieurs semaines.

Il a reconnu avoir allumé prÚs de 20 incendies

En garde Ă  vue, il a reconnu avoir allumĂ© entre 18 et 20 incendies entre fin juin et dĂ©but septembre, pour une superficie totale d'environ 300 hectares. Il a notamment reconnu ĂȘtre Ă  l'origine de l'incendie qui avait ravagĂ© 240 hectares au sud d'Aubagne le 19 aoĂ»t dernier, paralysant la circulation des trains dans le secteur. Environ 3 000 passagers avaient dĂ» dormir Ă  bord des trains dans diffĂ©rentes gares de la rĂ©gion Paca en plein week-end de retour de vacances. 

Durant son audition, le jeune homme a manifesté de la fascination pour les pompiers. Il risque quinze ans de réclusion criminelle. Le procureur de la République de Marseille a requis son placement en détention provisoire, a-t-il annoncé au cours d'une conférence de presse.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.