Incendies en Gironde : les habitants du secteur de Landiras peuvent rentrer chez eux dès ce soir

Article rédigé par Violaine Jaussent, Louis Boy, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des pompiers surveillent l'incendie de Landiras (Gironde), le 21 juillet 2022. (LAURENT PERPIGNA IBAN / HANS LUCAS / AFP)

Au total, 6 500 personnes des communes de Villandraut, Budos, Noaillan et Landiras vont pouvoir retrouver leurs domiciles. Ce direct est désormais terminé.

Ce qu'il faut savoir

Ils ont pu retrouver leurs maisons : 6 500 habitants du secteur de Landiras étaient à leur tour autorisés à rentrer chez eux ce vendredi soir 22 juillet, a annoncé la préfète de Gironde. Cela concernait précisément les communes de Villandraut, Budos, Noaillan, et donc Landiras. Quant aux habitants de Cazaux, ils devront patienter jusqu'à ce samedi matin 9 heures. Ce direct est désormais terminé.

Le parquet de Bordeaux ouvre une information judiciaire. Elle concerne l'incendie de Landiras qui a détruit près de 14 000 hectares. Le parquet de Bordeaux a redit que la "thèse criminelle" était privilégiée pour expliquer le déclenchement de ce feu.

Tourner la page et vite. Le gouvernement demande aux assureurs "que l'indemnisation des sinistrés" des incendies en Gironde "arrive le plus vite possible". "Nous pensons notamment aux campings et restaurants qui ont été détruits", ainsi qu'aux "particuliers", écrit la ministre déléguée Olivia Grégoire dans un courrier adressé à France Assureurs, également signé par Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. L'exécutif souhaite aussi qu'un "délai suffisant" soit laissé aux personnes touchées pour déclarer leur sinistre, du fait des évacuations toujours en cours.

Des incendies dans l'Hérault et dans les Pyrénées-Orientales. Les pompiers du département luttent ces dernières heures contre un feu de végétation dans le massif de la Gardiole, à Frontignan, rapporte France 3 Occitanie. Un peu plus au Sud, un autre incendie s'est déclaré sur la colline du Serrat d'en Vaquer à Perpignan, à proximité d'une zone commerciale du sud de la ville. Une centaine de pompiers et un hélicoptère sont engagés sur place, selon France Bleu Roussillon.