Cet article date de plus de six ans.

Ecosse : l'une des meilleures écoles d'art du monde en proie à un incendie

Le bâtiment avait déjà été endommagé par un incendie en mai 2014, mais, selon des témoins, le feu de cette nuit avait l'air "bien pire" que celui d'il y a quatre ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A Glasgow, en Ecosse, le bâtiment historique de la Glasgow School of Art est en proie aux flammes dans la nuit du 15 au 16 juin 2018. (MAXPPP)

C'est l'une des meilleures écoles d'art du monde. A Glasgow, en Ecosse, le bâtiment historique de la Glasgow School of Art était en proie aux flammes dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juin. Le feu n'a fait aucun blessé, ont indiqué les pompiers, alertés vers 23h20 vendredi.

Conçue par l'architecte Charles Rennie Mackintosh et vieille de plus d'un siècle, la bâtisse était en proie à d'impressionnantes flammes. Le même bâtiment avait déjà été endommagé par un incendie en mai 2014, mais, selon des témoins interrogés par la BBC (en anglais), le feu de cette nuit avait l'air "bien pire" que celui d'il y a quatre ans. Selon un responsable des pompiers locaux, les secours faisaient face à un "incident extrêmement complexe et à risque", et les opérations pour en venir à bout devraient être prolongées. Des riverains ont dû être évacués et selon l'agence Press Association, l'incendie s'est étendu au campus voisin et à une boîte de nuit.

"Nous ne pouvons pas perdre ce bâtiment"

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont exprimé leur tristesse devant cette nouvelle. La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a dit avoir le "cœur brisé". "C'est clairement une situation extrêmement grave", a-t-elle tweeté.

"Le Mack est en cours de rénovation depuis le dernier incendie dévastateur survenu en 2014", a ajouté un député de Glasgow, Paul Sweeney. "Nous ne pouvons pas perdre ce bâtiment", le "plus important architecturalement à Glasgow", a ajouté le député, "dévasté" par la nouvelle de l'incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.