Cet article date de plus de sept ans.

En images Incendies : trois jours au milieu des flammes et des évacuations dans le Sud-Est

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Depuis lundi, les sapeurs-pompiers luttent sans relâche contre de nombreux incendies qui ont détruit plusieurs milliers d'hectares de végétation. 

Les images, impressionnantes, sont à la mesure de ce que vivent les soldats du feu dans le sud-est de la France et en Corse. Plus de 10 000 personnes ont été évacuées à Bormes-les-Mimosas (Var) tandis que plus de 6 000 hectares de végétation sont partis en fumée. De nouveaux départs de feu dans les Bouches-du-Rhône sont également signalés alors que les sapeurs-pompiers luttent, mercredi 26 juillet, pour le troisième jour consécutif contre des incendies dévastateurs dans le Sud.

A Bormes-les-Mimosas, une zone très touristique de la Côte-d'Azur dont la population double, voire triple en été, "le feu n'est pas fixé, il évolue tout doucement et a tendance à s'élargir un peu", en raison d'"un vent assez fort et violent", a indiqué à l'AFP le commandant des opérations de secours, Serge La Vialle.

>> Suivez dans notre direct l'évolution de la situation sur le front des incendies

Sur un autre front, les pompiers faisaient face à de nouveaux départs de feu inquiétants dans les Bouches-du-Rhône. Après un premier incident maîtrisé à Martigues (40 à 50 hectares de pinède parcouru), un autre "plus complexe" s'est déclaré à Peynier à la mi-journée, selon les autorités.

Un impressionnant incendie était en cours à Bormes-les-Mimosas (Var), le 26 juillet 2017. Plus de 10 000 personnes ont dû être évacuées.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Des personnes évacuées s'installent sur la plage de Bormes-les-Mimosas (Var) alors que le feu ravage les hauteurs de la ville, le 26 juillet 2017. (MARION LEFLOUR / AFP)
Des personnes quittent la plage de Bormes-les-Mimosas (Var) alors que feu fait rage derrière eux, le 26 juillet 2017.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Une femme réconforte un pompier à Bormes-les-Mimosas (Var) sur les cendres de l'incendie, le 26 juillet 2017. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Un couple inspecte les dégâts autour d'une maison brûlée par les flammes à Bormes-les-Mimosas (Var), le 26 juillet 2017. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Deux hommes tentent de contenir l'avancée du feu à Bormes-les-Mimosas (Var), le 26 juillet 2017. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Un homme observe un hélicoptère tenter d'éteindre un incendie à Carros (Alpes-Maritimes), qui a ravagé 90 hectares, le 25 juillet 2017. (SEBASTIEN NOGIER / EPA)
Deux femmes regardent depuis la plage un Canadair larguer de l'eau au-dessus de l'incendie de La Croix-Valmer (Var), le 25 juillet 2017. (VALERY HACHE / AFP)
Un incendie en cours à Artigues (Var) où les flammes ont déjà ravagé 250 hectares de forêt, le 25 juillet 2017. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Vue aérienne sur la commune de Biguglia (Haute-Corse) où le feu a détruit 1 800 hectares de végétation, le 25 juillet 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Des sapeurs-pompiers luttent contre les flammes à Biguglia (Haute-Corse), le 24 juillet 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Des sapeurs-pompiers s'activent contre les flammes à Biguglia (Haute-Corse), le 24 juillet 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Un incendie fait rage sur Ramatuelle (Var), le 24 juillet 2017, détruisant 3 000 hectares de végétations.  (CITIZENSIDE/DIMITRI AUGENBLICK /)
Un feu détruit la forêt dans le massif du Luberon, le 24 jullet 2017. (CITIZENSIDE/J-P PETIT / AFP)
Un incendie qui s'est déclenché à La Bastidonne de Pertuis (Vaucluse) se propage en direction de Mirabeau, le 24 juillet 2017. (MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.