Cet article date de plus de deux ans.

Feu fixé à Landiras : "C'est un premier pas, un pas décisif en plus", se réjouit le maire de la commune

Le maire de Landiras a assuré sur franceinfo que les habitants évacués allaient pouvoir rentrer chez eux. Mais ils "ne pourront pas retrouver ce qu'ils avaient avant", a-t-il prévenu.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le feu à Landiras (Gironde) est désormais fixé, après avoir brûlé 13 800 hectares.  (BENOIT TESSIER / POOL / AFP)

"C'est un premier pas, un pas décisif en plus", s'est réjoui le maire de Landiras (Gironde), Jean-Marc Pelletant, ce lundi sur franceinfo, alors que l'incendie qui ravage le secteur depuis le 12 juillet est désormais fixé. En tout, 13 800 hectares de forêt ont brûlé, sur place.

Le feu "ne progresse plus, c'est la phase de maîtrise qui est entamée", a-t-il expliqué. "Il est moins important, il n'y a pas eu de reprise cette nuit" et "il est calme, si je puis dire, pour l'instant", a-t-il ajouté. Toutefois, "ce n'est pas fini, il va maintenant y avoir la veille du feu, la garde du feu".

"Tout le monde va rentrer chez soi"

Puisque le feu est fixé, "tout le monde va rentrer chez soi", s'est félicité le maire. Les habitants évacués "ne pourront pas retrouver ce qu'ils avaient avant", a-t-il prévenu. "Là, ils ont changé de planète, l'environnement est totalement différent" car "le feu étant passé par là, tout est cramé, tout est grillé".

Depuis le 12 juillet, l'incendie de Landiras et celui de La Teste-de-Buch, dans le même département, ont ravagé 20 800 hectares, ce qui équivaut à la superficie de deux fois Paris intramuros. Plus de 36 000 personnes ont été évacuées. Il n'y a aucun blessé à déplorer dans la population, ont précisé les pompiers de Gironde, lundi, lors d'une conférence de presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.