Feux de forêt : Météo-France prévient d'un risque d'incendies "très élevé" samedi dans les Pyrénées-Orientales

C'est la première fois de l'été que ce niveau de risque est atteint dans un département.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un Canadair de la sécurité civile, dans les Pyrénées-Orientales, le 28 juin 2022. (IDHIR BAHA  / AFP)

Le risque de feux de forêt est "très élevé" dans le département des Pyrénées-Orientales pour la journée du samedi 24 août, annonce Météo-France. L'agence météorologique alerte également sur un risque "élevé" d'incendies dans deux autres départements : la Drôme et le Vaucluse.

"C’est la première fois de l’été 2024 que le niveau rouge [danger de feux très élevé] est atteint", explique l'institut. Ce niveau rouge s'explique par "des conditions atmosphériques très favorables, augmentant très fortement le danger de feux de forêt et de végétation". Le département risque de subir un vent du sud "assez fort (...) avec des rafales d'environ 70 km/h". "L’humidité sera très basse (environ 20-30%) et les températures pourront atteindre jusqu'à plus de 38°C", poursuit Météo-France.

"Il est donc primordial d’adopter les bons réflexes", alerte l'institut et demande à chacun de "jeter ses mégots dans un cendrier, faire ses travaux loin de la végétation, organiser les barbecues chez soi sur une terrasse et loin de la végétation" pour limiter les risques de départ de feu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.