Vendredi 8 juillet, du Gard aux Bouches-du-Rhône, les feux sont attisés par un fort mistral et la tramontane. Des rafales jusqu’à 80 km/h annoncées dans l'après-midi inquiètent les pompiers. La journaliste Camille Astruc est en direct de Bessèges (Gard).
Vendredi 8 juillet, un incendie est toujours en cours dans le Gard et plusieurs secteurs sont concernés, notamment les communes de Bordezac et Bessèges (Gard). "La principale difficulté reste le vent ici. Un vent du Nord qui souffle à 50 km/h et ravive les flammes. La topographie pose également de sérieux problèmes aux pompiers. Ce sont beaucoup de chemins escarpés dans la forêt, où les accès sont difficiles et, parfois, l’absence de pistes empêche tout simplement la progression pour atteindre les flammes", explique Camille Astruc, en direct de Bessèges (Gard).
650 hectares brûlés
"Dans ce contexte, difficile de savoir la suite des événements. Ce qui est sûr, c’est que le feu est très loin d’être terminé. Pour l’instant, 650 ha sont partis en fumée. Côté habitation, plus aucune maison n’est menacée et la plupart des habitants relogés cette nuit ont pu rentrer chez eux", rapporte la journaliste. 680 pompiers sont encore mobilisés pour tenter de fixer l’incendie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.