Incendie d'Anglet : la police scientifique sur le terrain
Plus de 24 heures après l’incendie spectaculaire à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), l’enquête doit désormais déterminer l’origine du feu. Depuis ce matin, la police scientifique est sur place.
Dans la forêt de Chiberta située à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), l’incendie est terminé, mais l’enquête ne fait que commencer. Pour déterminer comment est parti le feu, deux équipes de la police scientifiques sont sur place. Les experts tentent de comprendre le sens du feu, à partir des informations des pompiers. "On regarde de quel côté le feu est arrivé sur chaque arbre, pour trouver le point de départ de l’incendie", explique un des experts.
Un album photo et des prélèvements
Dans une forêt de 250 hectares, le point de départ peut être une zone de plusieurs centaines de mètres. Très vite, un premier indice attire l’attention des enquêteurs : "On a trouvé un reste de lanterne, cela peut être à l’origine d’un départ de feu", confie l'expert. Un album photographique est réalisé, et sert de base de travail aux enquêteurs. Reste à ces derniers d’envoyer des prélèvements au laboratoire, et de découvrir si l’incendie est criminel ou non.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.