Incendie à Rouen : une cagnotte lancée pour de nouvelles analyses
La communication des autorités sur l'incendie à Rouen (Seine-Maritime) n’inspire pas confiance. Un habitant a même lancé une cagnotte pour effectuer des analyses indépendantes.
Crécy-en-Ponthieu (Somme) se trouve à quelques kilomètres des zones de restrictions sanitaires. Sur le marché, l'incendie de Lubrizol est dans toutes les conversations. Les clients ne croient pas à une absence de toxicité dans l'air. "Cela va faire comme Tchernobyl, cela ne va pas passer le Rhin", ironise une personne interrogée. "Si on se souvient bien, il y a quelques années, Tchernobyl ne devait pas passer chez nous. La pollution quand elle vient, elle vient pour tout le monde", estime une autre habitante.
2 000 euros récoltés
Une absence de risque à laquelle ne croient pas certains internautes. En quelques jours, ils ont récolté près de 2 000 euros avec une cagnotte en ligne. L'objectif : procéder à des analyses indépendantes. Pour l'instant, à Crécy-en-Ponthieu, la ville n'est pas concernée par les arrêtés d'interdiction de récolte, mais un seul témoignage ou une trace de suie pourraient bien changer la donne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.