Incendie dans le Var : la gendarmerie lance un appel à témoins sur les circonstances du départ du feu
Les flammes ont détruit quelque 7 100 hectares depuis lundi, selon le dernier bilan des autorités jeudi midi.
Ce qu'il faut savoir
Avez-vous vu quelque chose ? La gendarmerie du Var lance un appel à témoins, jeudi 19 août, sur les circonstances du départ de l'incendie qui a fait deux morts et détruit des milliers d'hectares de forêts sur la Côte d'Azur depuis lundi. Si vous avez des informations permettant d'aider les enquêteurs, contactez le 04 94 46 97 92 ou composez le 17. Ce direct est désormais terminé.
Inquiétude autour de la météo. "Plusieurs départs de feu se sont développés cet après-midi", a expliqué jeudi Evence Richard, préfet du Var. Il s'inquiète notamment de "la réapparition d'un vent tournant" à partir de vendredi midi. "Cela risque de compliquer extraordinairement les opérations et de générer de multiples départs de feu", précise-t-il à franceinfo.
Plus de 7 000 hectares brûlés. A midi jeudi, on recensait 7 100 hectares partis en fumée dans le massif des Maures, dans le Var, a détaillé le commandant des opérations de secours, Loïc Lambert. Le feu a également fait deux morts et 26 blessés légers, dont sept pompiers. Au total, 1 200 pompiers sont toujours mobilisés, des renforts venus de l'ouest et du nord de la France sont arrivés jeudi pour prêter main forte à leurs collègues.
Les personnes évacuées toujours dans l'attente. Le risque de reprise demeure et la préfecture demande aux personnes évacuées de ne pas regagner leur domicile. La circulation reste très fortement déconseillée entre Bormes-les-Mimosas et Saint-Tropez, mais la RD98 a rouvert.
Le Vaucluse rassuré. L'incendie dans le Vaucluse, à Beaumes-de-Venise et au Barroux, est désormais fixé, annoncent les pompiers sur Twitter. Le bilan, stable depuis hier, est de 250 hectares brûlés, mais les flammes n'ont fait aucune victime.