Cet article date de plus de trois ans.

Incendies : les flammes ont parcouru 6 700 hectares dans le Var, d'autres feux en cours dans l'Aude et le Vaucluse

Selon un bilan "trĂšs provisoire", trois personnes ont Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement blessĂ©es et 19 ont Ă©tĂ© intoxiquĂ©es, a dĂ©clarĂ© le prĂ©fet du Var mardi matin.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un pompier lutte contre un incendie dans le massif des Maures, prÚs de Cogolin (Var), le 17 août 2021. (NICOLAS TUCAT / AFP)

L'incendie qui s'est dĂ©clarĂ© Ă  Gonfaron a dĂ©jĂ  parcouru 6 700 hectares, selon la prĂ©fecture mardi 17 aoĂ»t en fin de soirĂ©e. La moitiĂ© de la rĂ©serve naturelle de la plaine des Maures est dĂ©vastĂ©e. Au moins 3 500 hectares de vĂ©gĂ©tation ont brĂ»lĂ©, selon le prĂ©sident de la RĂ©publique Emmanuel Macron. La moitiĂ© de la rĂ©serve naturelle de la plaine est dĂ©truite, selon France Bleu Provence. C'est le plus gros feu de forĂȘt qui frappe le dĂ©partement en vingt ans.

Au plus fort de la mobilisation, plus de 900 pompiers et 120 gendarmes étaient déployés. Quelque 7 000 personnes ont été évacuées.

D'autres incendies dans le Vaucluse et l'Aude

Trois personnes ont été légÚrement blessées et 19 ont été intoxiquées, a déclaré mardi matin le préfet du Var, précisant qu'il s'agissait d'un "bilan trÚs provisoire". Sept routes sont fermées à la circulation et les personnes évacuées dans la nuit sont appelées à "ne pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances", selon la préfecture. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et Emmanuel Macron sont arrivés sur place en fin d'aprÚs-midi.

A noter que les soldats du feu combattent Ă©galement d'autres incendies, prĂšs de Narbonne (Aude) et Ă  Beaumes-de-Venise (Vaucluse). Dans l'Aude, 570 pompiers ont luttĂ© contre trois incendies, dont le dernier s'est dĂ©clarĂ© vers 18h30, Ă  proximitĂ© de l'autoroute A9, Ă  Peyriac-de-Mer. Quelques 150 pompiers restent sur place dans la nuit pour le fixer dĂ©finitivement. Dans le Vaucluse, un incendie s'est dĂ©clarĂ© mardi vers 2 heures du matin Ă  Beaumes-de-Venise. Il est considĂ©rĂ© comme circonscrit mardi soir mais il est loin d'ĂȘtre fixĂ© et 405 pompiers restent sur place, selon France Bleu Vaucluse.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.