Cet article date de plus de trois ans.

Incendies : les flammes ont parcouru 6 700 hectares dans le Var, d'autres feux en cours dans l'Aude et le Vaucluse

Selon un bilan "très provisoire", trois personnes ont été légèrement blessées et 19 ont été intoxiquées, a déclaré le préfet du Var mardi matin.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un pompier lutte contre un incendie dans le massif des Maures, près de Cogolin (Var), le 17 août 2021. (NICOLAS TUCAT / AFP)

L'incendie qui s'est déclaré à Gonfaron a déjà parcouru 6 700 hectares, selon la préfecture mardi 17 août en fin de soirée. La moitié de la réserve naturelle de la plaine des Maures est dévastée. Au moins 3 500 hectares de végétation ont brûlé, selon le président de la République Emmanuel Macron. La moitié de la réserve naturelle de la plaine est détruite, selon France Bleu Provence. C'est le plus gros feu de forêt qui frappe le département en vingt ans.

Au plus fort de la mobilisation, plus de 900 pompiers et 120 gendarmes étaient déployés. Quelque 7 000 personnes ont été évacuées.

D'autres incendies dans le Vaucluse et l'Aude

Trois personnes ont été légèrement blessées et 19 ont été intoxiquées, a déclaré mardi matin le préfet du Var, précisant qu'il s'agissait d'un "bilan très provisoire". Sept routes sont fermées à la circulation et les personnes évacuées dans la nuit sont appelées à "ne pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances", selon la préfecture. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et Emmanuel Macron sont arrivés sur place en fin d'après-midi.

A noter que les soldats du feu combattent également d'autres incendies, près de Narbonne (Aude) et à Beaumes-de-Venise (Vaucluse). Dans l'Aude, 570 pompiers ont lutté contre trois incendies, dont le dernier s'est déclaré vers 18h30, à proximité de l'autoroute A9, à Peyriac-de-Mer. Quelques 150 pompiers restent sur place dans la nuit pour le fixer définitivement. Dans le Vaucluse, un incendie s'est déclaré mardi vers 2 heures du matin à Beaumes-de-Venise. Il est considéré comme circonscrit mardi soir mais il est loin d'être fixé et 405 pompiers restent sur place, selon France Bleu Vaucluse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.