Incendie en Ardèche : "Le feu est considéré comme fixé" mais "il y a encore des points chauds", indique le préfet
L'incendie a parcouru 15 kilomètres et détruit 1 200 hectares en quelques heures mercredi, après cinq départs de feu différents.
"Le feu est considéré comme fixé depuis 6 heures du matin", indique ce jeudi Thierry Devimeux, préfet de l'Ardèche, sur France Bleu Drôme Ardèche. L'incendie, qui s'est déclaré mercredi vers 10h aux alentours d'Aubenas, a parcouru "entre 1 100 et 1 200 hectares" avant de s'arrêter aux portes de la commune de Vogüé.
>> Incendies dans l'Ardèche : "La piste criminelle est privilégiée", annonce le parquet de Privas, un suspect toujours en garde à vue
Les sapeurs-pompiers ont identifié cinq départs de feu différents, qui ont fusionné pour créer ce gigantesque incendie. Il a progressé le long de la rivière Ardèche et a parcouru 15 kilomètres en quelques heures.
En Ardèche, 950 hectares sont partis en fumée dans un incendie ce mercredi 27 juillet, dans la région d'Aubenas. Cette vidéo @visactu montre la zone ravagée par les flammes dans la seule journée de mercredi. pic.twitter.com/s0tzMc36Vt
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) July 28, 2022
"Encore des points chauds"
"Mercredi soir, nous étions inquiets, car il progressait très rapidement, il y avait du vent mais le vent a ralenti et les Canadair et sapeurs-pompiers au sol ont fait un très gros travail. Cela a permis de protéger le village et de fixer le feu à cet endroit-là", rapporte le préfet.
"Ceci dit, il y a encore des points chauds", prévient Thierry Devimeux. 350 pompiers sont encore mobilisés pour traiter ces points chauds et éviter que le feu ne redémarre, quatre d'entre eux sont légèrement blessés. Toutes les personnes évacuées mercredi, soit environ 350 habitants, ont pu regagner leur logement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.