Incendie à Paris : la suspecte est sortie de son 13e séjour en hôpital psychiatrique le 30 janvier, confirme le procureur
Une femme ayant des antécédents psychiatriques et judiciaires a été interpellée, dans l'enquête sur l'incendie qui a fait 10 morts, à Paris.
Ce qu'il faut savoir
Le profil de la suspecte est au cœur de l'enquête, au lendemain de l'incendie qui a tué 10 personnes et blessé une trentaine d'autres, dans un immeuble du 16e arrondissement de Paris, mardi 5 février. Le procureur de la République, Rémy Heitz, doit tenir, mercredi 6 février, une conférence de presse pour faire le point sur les investigations.
13 séjours en hôpital psychiatrique. La mise en cause, Essia B., a effectué "13 hospitalisations au sein de l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne, entre 2009 et 2019", indique le procureur. Le dernier a pris fin le 30 janvier 2019. Aucune condamnation ne figure à son casier judiciaire, mais elle a été mise en cause dans deux procédures en 2016, dont l'une pour avoir mis le feu à des vêtements dans un magasin.
Admise à l'infirmerie psychiatrique. La femme interpellée non loin des lieux, qui habitait l'immeuble, a été admise à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP), quelques heures après avoir été placée en garde à vue. "Si son état de santé n'évolue pas, elle pourra faire l'objet d'une mesure d'hospitalisation d'office, a précisé le procureur. Il reviendra ensuite à des experts psychiatres d'indiquer si son discernement était altéré ou aboli au moment des faits".
Dix morts et 32 blessés. Il a fallu plus de cinq heures aux pompiers pour maîtriser le feu qui a également fait 32 blessés dont huit pompiers. Plus d'une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées en urgence, à l'aide de grandes échelles et de cordes notamment. La complexité des lieux, l'immeuble étant situé sur cour, a rendu l'intervention des pompiers particulièrement dangereuse.