Arbres calcinés, tapis de cendres, spectacle de désolation. C'est ce qu'il reste d'un camping entièrement détruit par les flammes, dans la nuit du lundi 14 août, à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. L'incendie, violent et rapide, a ravagé plus de 500 hectares sur trois communes.
L'incendie est d'une rare violence, attisé par les vents forts et tourbillonnants. Les flammes se propagent dans un quartier résidentiel, grignotent les clôtures, sautent les haies et finissent par embraser les maisons. La ville de Saint-André (Pyrénées-Orientales) est encerclée par les départs de feu. Avec l’énergie du désespoir, des habitants utilisent l’eau de la piscine pour éviter que les feux gagnent leur propriété. "Je protège ma maison un maximum. J'arrose les buissons", précise un habitant.
650 pompiers mobilisés
À la hâte, les habitants évacuent les bombonnes de gaz, car le danger est imminent. Dans le centre-ville, le maire appelle les autorités et demande une intervention rapide. Une centaine d’habitants reçoivent l’ordre de partir de leur maison. 8 Canadair et Dash et 3 hélicoptères ont évité que le feu ne devienne hors de contrôle. Au sol, 650 pompiers ont lutté toute la soirée et toute la nuit.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.