Incendies dans les Pyrénées-Orientales : le feu, qui a brûlé près de 1 000 hectares, "n'est pas éteint mais maîtrisé", affirme Gérald Darmanin
La situation est sous contrôle. L'incendie, qui a parcouru environ 1 000 hectares de végétation aux alentours de Banuyls-sur-Mer et Cerbère (Pyrénées-Orientales), "n'est pas éteint, mais il est maîtrisé aujourd'hui", a assuré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui s'est rendu sur place lundi 17 avril. "Mais il faudra encore de nombreuses heures de travail pour les sapeurs-pompiers pour éviter tout risque de propagation", a-t-il ajouté.
>> Suivez en direct les dernières informations sur l'incendie dans les Pyrénées-Orientales
Dans les Pyrénées-Orientales, quelque 500 pompiers ont été mobilisés, appuyés par six avions bombardiers d'eau, sur cet incendie qui s'est déclaré dimanche matin. Près de Cerbère et Banyuls-sur-Mer, l'incendie a "parcouru la végétation sur quasiment mille hectares, si on compte les 130 hectares qui ont été touchés du côté espagnol, car le feu a traversé la frontière", a précisé le ministre.
"9 feux sur 10 sont d'origine humaine"
Il s'agit à ce jour du plus important incendie en France de l'année 2023. Le ministre a souligné que cette année, "la saison des feux commence tôt du fait du réchauffement climatique". "Nous allons connaître un été 2023 extrêmement difficile, sans doute au moins aussi difficile que l'été 2022", a-t-il prévenu. Il a rappelé que "9 feux sur 10 sont d'origine humaine, volontaire ou involontaire", et a appelé les Français à "un comportement extrêmement responsable".
"Ne pas lancer de mégots, ne pas faire de feux dans les forêts, éteindre ses véhicules à l'arrêt."
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieuren conférence de presse
De retour du G7 au Japon, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a lui déploré une "catastrophe écologique" dans un département "frappé depuis plusieurs mois par une sécheresse historique".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.