Incendies en Australie : des milliers de personnes évacuées
En Australie, la situation des incendies reste catastrophique. Depuis vendredi 3 janvier, la Marine est appelée à la rescousse.
Un ciel d'apocalypse. À Mallacoota, sur la côte sud-est australienne, une course contre la montre a débuté : 4 000 personnes réfugiées depuis plusieurs jours sur les plages, cernées par les incendies. Pour la première fois vendredi 3 janvier, elles peuvent quitter cet enfer. Sur leur visage, des masques pour se protéger des fumées toxiques. L'armée évacue en priorité les plus fragiles.
Seul un quart de la population de Mallacoota évacué
Par petits groupes, les sinistrés embarquent à bord de petits bateaux, bagages en main, direction un navire de débarquement de la Marine royale australienne. Deux semblables sont affrétés : chacun peut accueillir jusqu'à 500 personnes avec de quoi se restaurer à leur bord, car la traversée sera longue : 20 heures de navigation pour rejoindre Melbourne, un lieu sûr. Alors qu'une journée noire sur le front des incendies s'annonce samedi 4 janvier, seul un quart de la population de Mallacoota a pu être évacuée vendredi 3 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.