Incendies : en Gironde, des sapeurs-pompiers de Polynésie en renfort
En Gironde, mardi 16 août, si le feu est désormais fixé, il est loin d'être éteint. Les pompiers sont donc toujours fortement mobilisés sur place, et ils peuvent compter depuis quelques heures sur le soutien de leurs collègues polynésiens.
Ils ont parcouru la moitié du globe, plus de 15 000 km de la Polynésie à la Gironde, pour un travail de précision. Des pompiers polynésiens éteignent des points chauds un à un en Gironde. Ils n'ont pas eu le temps de s'habituer au décalage horaire que leur mission a déjà commencé. Les pompiers girondins attendaient leur aide avec impatience. "Nos personnels commencent à fatiguer, donc il nous fallait des renforts", explique le lieutenant-colonel Laurent Pham du Sdis 33.
De nouveaux renforts de Mayotte et de la Réunion
Ils ne sont qu'une vingtaine de pompiers polynésiens. Mais pour eux, ce déplacement longue distance est essentiel. "La vie humaine, il n'y a pas de prix. (...) Notre mission, c'est vraiment d'aider le département qui était en sinistre", explique Gaston Tunoa, coordinateur de la délégation de sapeurs-pompiers de Polynésie. Ils seront rejoints dans la soirée du mardi 16 août par 20 pompiers venus de Mayotte et de la Réunion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.