Cet article date de plus d'un an.

Incendies et canicule en Grèce : "Nous vivons une préfiguration des étés futurs", s'inquiète un météorologue à l'Observatoire national d'Athènes

La Grèce est touchée par de violents incendies depuis deux semaines. Quatre personnes sont mortes à cause de ces feux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Feux de forêts autour du village de Vati, dans le sud de l'île de Rhodes, en Grèce, le 25 juillet. (SPYROS BAKALIS / AFP)

"C'est une préfiguration, une image des années à venir", a déclaré jeudi 27 juillet sur franceinfo Kostas Lagouvardos, météorologue à l'Observatoire national d'Athènes, en Grèce, alors que le pays est touché par de violents incendies depuis deux semaines.

>> Incendies en Grèce : moyens matériels, entretien des forêts, communication... Pourquoi l'Etat est sous le feu des critiques

Les feux en Grèce ont jusqu'à présent causé la mort de quatre personnes. Les températures étaient annoncées en baisse jeudi, avec des maximales de 36°C, contre plus de 40 ces derniers jours. "C'est l'été typique des années à venir et ça nous inquiète beaucoup", a ajouté le météorologue, qui estime que "c'est une situation qui va se détériorer dans les années à venir", avec "des villes très vulnérables concernant la canicule".

"C'est inquiétant, pas uniquement pour la Grèce, mais aussi pour toute la Méditerranée", selon lui, citant notamment l'Espagne, l'Italie, la Turquie ou encore le sud de la France. "Si on ne fait pas quelque chose au point de vue global, nous aurons des conséquences difficiles à imaginer", avec notamment des conséquences déjà présentes "pour le tourisme, pour l'agriculture".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.