Cet article date de plus d'un an.

Incendies : immersion auprès de pompiers militaires qui s'exercent en Gironde

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Incendies : immersion auprès de pompiers militaires qui s'exercent en Gironde
Article rédigé par France 3 - D. Olliéric, N. Salem, F. Fontaine
France Télévisions
France 3
Les pompiers redoutent un été de tous les dangers comme l'été dernier. Sur la base aérienne de Cazaux en Gironde, un département qui a particulièrement souffert, les pompiers militaires ont d'ores et déjà lancé les entraînements.

En Gironde, on l'appelle encore l'incendie du siècle : un mur de flammes d'une centaine de mètres de haut sur des kilomètres. L'été dernier, l'incendie a ravagé 7 000 hectares, rien que sur le bassin d'Arcachon. Alexandra et sa fille ont vécu les incendies au plus près. Son restaurant se trouve à côté d'une base aérienne. Un pompier vient donc leur rendre visite, gardant contact avec les habitants traumatisés. "On a échappé au pire, on a eu beaucoup de chance, les pompiers nous ont vraiment sauvé la vie", confie sa fille. 

4 500 litres à la minute

Sur la base aérienne, ce jour-là, les pompiers sont en plein exercice. Ils simulent le crash d'un rafale. Ils ont trois minutes pour intervenir, et pour cela ils ont de gros moyens. "Un véhicule comme ça, ça sort 4 500 litres (d'eau) à la minute, donc il comprend à peu près environ 10 000 litres", détaille l'adjudant Sylvain, pompier de l'armée de l'air et de l'espace. Cette année encore, ils s'attendent au pire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.