Incendies : les forêts détruites pourront-elles se régénérer ?
Avec les nombreux incendies qui ont frappé la France ces dernières semaines, se pose la question de l'avenir des forêts détruites. La végétation va-t-elle se régénérer ? Les réponses d'Alain Monavon, chef du service défense contre les incendies de l'ONF pour les Alpes-Maritimes et le Var.
Dans de nombreuses régions de France, la même inquiétude après les incendies. Les forêts détruites vont-elles se régénérer ? Dans les Alpes-Maritimes, zone touchée ces dernières années par plusieurs incendies, des constatations ont pu être faites. Alain Monavon, chef du service défense contre les incendies de l'ONF pour les Alpes-Maritimes et le Var, indique que "dans nombreux secteurs, la végétation a pu se régénérer, notamment des zones peuplées de chênes-lièges, particulièrement adaptés à l'écologie du feu".
Des pertes irrémédiables
Alors va-t-on retrouver une végétation comme celle d'avant ? Ou bien les choses se transforment, et nos paysages aussi ? "C'est très évolutif. Dans les secteurs majoritairement peuplés de pins, on constate quelques repousses de jeunes arbres qui ont germé, indique Alain Monavon. En attendant que la forêt puisse se réinstaller telle qu'elle était, on a pour l'instant essentiellement du maquis. Mais il y a forcément des pertes irrémédiables sur la faune (…) et sur des peuplements jeunes qui n'ont pas pu se régénérer."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.