Pyrénées-Orientales : un ancien hôtel en altitude prend feu, les pompiers luttent contre les flammes en pleine tempête de neige
Les pompiers combattent toujours l'incendie ce dimanche matin.
Un incendie a ravagé un hôtel désaffecté à Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, rapporte France Bleu Roussillon. L'incendie, toujours en cours dimanche matin, s'est déclaré samedi 9 novembre dans l'après-midi et les pompiers ont dû lutter contre les flammes au milieu d'une tempête de neige toute la nuit. Les flammes n'ont pas fait de victime.
Le froid a gelé les pompes à eau
Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés, à près de 2 000 mètres d'altitude, au col de Puymorens. La route était coupée à cause de la neige et des congères, ce qui a compliqué la tâche des soldats du feu pour acheminer le matériel sur place. À cause du froid, des pompes à eau ont aussi gelé, tout comme la grande échelle qui n’a pas pu être déployée.
Pour abriter les pompiers, une tente a été montée, mais elle a n'a pas résisté au vent qui soufflait à plus de 90 km/h. Les hommes, frigorifiés, ont dû être relevés pendant la nuit.
Le feu n'est toujours éteint dimanche matin. L'hôtel, autrefois très réputé, était désaffecté depuis plusieurs années. L'incendie est probablement d'origine humaine.
Intervention en cours sur un feu de structure au col de Puymorens.
— SDIS 66 (@SDIS66) November 9, 2019
Les CIS de Porté, de Cerdagne, de Font-Romeu, de Capcir et de Perpignan-Ouest en renfort logistique ont été déclenchés sur un départ de feu signalé à l’hôtel du col à Porté-Puymorens.
L’accès au col est fermé. pic.twitter.com/wnx5cs6kD0
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.