Cet article date de plus d'un an.

Pyrénées-Orientales : un incendie parcourt plus de 900 hectares entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer

Les sapeurs-pompiers sont intervenus dimanche sur un incendie qui s'est déclaré entre Cerbère et Banyuls dans les Pyrénées-Orientales. Le ministre de l'Intérieur est attendu sur place lundi matin.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Roussillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des pompiers observent au loin le violent incendie de végétations qui s'est déclaré à Cerbere  (Pyrenees-Orientales) le 16 avril 2023 au matin. (IDHIR BAHA / HANS LUCAS / VIA AFP)

Il s'agit du premier grand incendie de l'année 2023 en France. Un feu s'est déclaré dimanche 16 avril, sur la côte Vermeille, entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère (Pyrénées-Orientales), rapporte France Bleu Roussillon. Environ 950 hectares de végétation ont été parcourus dimanche et 300 personnes ont été évacuées par précaution dans ce département très affecté par la sécheresse, selon le ministère de l'Intérieur et les pompiers. 

>> Incendies dans les Pyrénées-Orientales : "Les inquiétudes que nous avions malheureusement se confirment", déplore la présidente du Conseil départemental

Au vu de la situation, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin reporte son déplacement prévu lundi matin en Seine-Maritime pour se rendre à la place dans les Pyrénées-Orientales "auprès des élus et des sapeurs-pompiers engagés sur le terrain", a appris franceinfo dimanche.

460 pompiers mobilisés dimanche soir

Selon un dernier bilan à 21h45 dimanche du préfet des Pyrénées-Orientales, 460 pompiers sont mobilisés et seront encore renforcés dans les prochaines heures. Le préfet qui ajoute dans son communiqué partagé sur Twitter que "les opérations se poursuivent cette nuit et il faut s'attendre à ce que la résorption complète de l'incendie nécessite plusieurs jours".

Rodrigue Furcy poursuit son bilan et parle d'un sapeur-pompier intoxiqué par les flammes (sans gravité) et de quatre habitations "impactées". Il précise que "l'intervention des pompiers a évité la propagation de l'incendie sur 100 habitations directement exposées aux flammes et, plus généralement, sur la commune de Cerbère".

Concernant les 300 personnes qui avaient été évacuées dans l'après-midi, elles ont "pour la plupart pu regagner leur domicile". Toutefois, dimanche soir, 12 personnes sont relogées par la commune. Autre nouvelle dimanche soir, confirmée par France Bleu, le fait que la forêt domaniale de Cerbère a été sauvée. Les pompiers vont rester mobilisés toute la nuit tandis que les flammes ont gagné l'Espagne. Le maire de Portbou expliquait sur France Bleu que 25 à 40% de la montagne a été brûlé au nord de la ville. Une cinquantaine d'habitants de Portbou ont dû être évacués.

Le propriétaire d'une maison à cerbère constate les dégâts après le violent incendie de végétation dans les Pyrénées-Orientales, le 16 avril 2023. (IDHIR BAHA / HANS LUCAS / VIA AFP)

Un deuxième incendie à Argelès-sur-Mer

Le colonel Eric Belgioïno, patron des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales, a évoqué "le contexte de sécheresse" pour expliquer les départs de feu. Le préfet des Pyrénées-Orientales indique que la départementale D914 reliant Cerbère à Banyuls-sur-Mer reste fermée pour "laisser circuler les engins de secours. La ligne SNCF est également interrompue"

Quatre Canadair sont intervenus sur l'incendie entre entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère, mais ils n'ont pu larguer qu'une seule fois en raison du vent. Ces avions de la sécurité civile ont été "détournés" vers le feu d'Argelès-sur-Mer où 10 hectares ont été parcourus par les flammes, selon le préfet. Cet incendie est désormais "maîtrisé" et la situation "favorable".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.