Cet article date de plus de sept ans.

Renforts des pompiers dans le sud-est : "Nous allons les aider sur les interventions courantes"

Le directeur adjoint du Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine, Louis-Marie Daoudal, explique sur franceinfo jeudi que les renforts venus de l'ouest "vont être engagés en complément" des pompiers varois déjà présents.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des pompiers sur le feu de Carro, le 26 juillet 2017. (MAXPPP)

Des renforts sont venus de l'ouest pour aider les sapeurs-pompiers à lutter contre les incendies de forêt dans le département du Var. Le colonel Louis-Marie Daoudal, directeur adjoint du Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS 35) a expliqué jeudi 27 juillet sur franceinfo que ces renforts venaient assister les sapeurs-pompiers du Var pour "les interventions courantes", et les assister dans les véhicules.

franceinfo : Vous envoyez des hommes sur place, est-ce-que c'est une décision spontanée ?

Louis-Marie Daoudal : Non, on répond à une demande de renforts de la direction générale qui est faite par le ministère de l'Intérieur. On est organisés et on sait que l'on peut être sollicités donc on s'est préparés. On a organisé la mise en œuvre d'une colonne de renforts qui est partie hier soir [mercredi 26 juillet] et qui est arrivée ce matin [jeudi 27 juillet]. Il y a 47 hommes dont 10 pour le SDIS 35.

Vous n'avez pas l'habitude de ces feux dans l'ouest de la France, comment allez-vous assister les sapeurs-pompiers du Var ?

Nous n'avons pas affaire aux mêmes risques. Même s'il y a quelques feux de forêts à l'ouest, ils ne sont pas de la même dimension. Le préalable pour que ces hommes partent étaient qu'ils soient formés aux feux de forêt. Ils vont être engagés en complément. Ils sont affectés dans des centres de secours dans le département du Var. Ils interviennent dans les véhicules car vu l’extrême sollicitation et la fatigue de nos collègues varois, nous sommes là pour leur permettre de se reposer et assurer le risque courant. On parle beaucoup des feux mais il y a aussi beaucoup de gens dans le Var donc nous allons assurer les interventions courantes. Et s'il faut les renforcer sur les feux on ira dans leur véhicule avec des pompiers varois. 

D'ici 2050, toute la France serait concernée par de tels feux, est-ce quelque chose dont vous avez conscience ?

Oui on en a conscience, cette année, on a une période un peu sèche mais il a plu beaucoup et la différence c'est que l’on n’a pas le même relief qui est un élément fondamental. C'est vrai que l'ouest est touché de temps en temps donc on essaie de s'améliorer, on s'y prépare, on est sensible à l'évolution de ce risque dans ce domaine. On renforcera les moyens, ce qui est important de savoir c'est que la formation est la même. Arrivé à un certain niveau la formation des sapeurs-pompiers se fait dans le sud-est, donc nous avons la même formation mais pas la même expérience.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.