Var : un an après l'incendie, la lente renaissance du massif des Maures
Dans le Var, 7 000 hectares ont brûlé durant l’été 2021 dans le massif des Maures. Un an après, les stigmates sont encore nombreux. Reportage.
Un an après l'incendie du massif des Maures (Var), la nature n'a pas encore repris ses droits. "Ces pins sont complètement morts, ils n'ont plus d'aiguilles, ou quand elles restent, elles ont roussi, elles ne sont plus vivantes. Et depuis l'année dernière, ils n'ont pas refait d'aiguilles neuves, donc il n'y a aucun espoir pour que ces pins redonnent un peuplement forestier", déplore Joël Perrin, technicien forestier au Centre national de la propriété forestière (CNPF).
Pas assez d'eau
Le 16 août 2021, un mégot de cigarette avait déclenché un feu de forêt, le plus destructeur dans la région depuis 15 ans. Il avait fait trois morts, et plus de 7 000 hectares de végétation avaient brûlé.
Les arbres sont toutefois adaptés aux incendies. Les pins peuvent compter sur leurs pommes de pin, résistantes au feu. En temps normal, elles tombent sur le sol, germent et reconstituent une forêt. Mais cette année, Joël Perrin s'inquiète de la sécheresse. "La régénération va avoir du mal à s'installer", note-t-il. Replanter n'est pas forcément une solution. "Le problème d'une plantation, ce serait d'avoir des arbres qui vont avoir besoin d'eau, on sait qu'on va en avoir de moins en moins", explique Rémi Monti, responsable du pôle forêt de la communauté de communes Cœur du Var.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.