Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Incendies au Canada : visualisez l'ampleur du nuage de fumée sur l'Amérique du Nord

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Les fumées de quelque 400 incendies au Canada ont recouvert le continent nord-américain. New York est ainsi devenue temporairement la ville la plus polluée du monde.

Les images de New York enveloppée dans une épaisse et étrange fumée orangée ont fait le tour du Web. En cause : des feux de forêts particulièrement violents et étendus à des milliers de kilomètres de là, dans le nord du Québec. La fumée de ces quelque 400 incendies est poussée directement vers le sud en raison des conditions météo. >> Plus de 360 fois la surface de Paris, 794 fois celle de Lyon… A quoi ressembleraient les incendies canadiens s'ils sévissaient en France ?

Le nuage de fumée s'étend désormais sur des milliers de kilomètres recouvrant, au total, plus de la moitié du continent nord-américain, au grè des vents. comme le montre la vidéo ci-dessus réalisée avec le site officiel des autorités canadiennes FireSmoke.

La saison des feux "probablement la pire de l'histoire"

Cet épisode de pollution atmosphérique rare touche plus d'une centaine de millions d'Américains et constitue "un rappel brutal des conséquences du changement climatique", selon Joe Biden. Vols retardés pour cause de faible visibilité, événements en extérieur annulés, école à distance... L'épisode a des conséquences concrètes sur la vie des habitants. New York est ainsi devenue la ville la plus polluée du monde mercredi 7 juin. Dans la capitale Washington, la situation jeudi  était encore pire que la veille : l'alerte à la pollution de l'air étant passée un temps à "violette", avant d'être rétrogradée à "rouge" en fin d'après-midi. Selon l'Agence américaine de protection de l'environnement, l'EPA, plus de 111 millions de personnes étaient concernées par des alertes à la qualité de l'air dans une vaste partie du nord-est des Etats-Unis. 

La saison des feux au Canada cette année, qui ne fait que commencer, sera "probablement la pire de l'histoire" du pays, avec "des conséquences immenses ici aux Etats-Unis", a déclaré le président américain. Avec près de 800.000 hectares touchés par les incendies, selon les autorités, le Québec vit une saison déjà historique. Deux fois plus de départs de feux ont été recensés depuis janvier par rapport à la moyenne à cette époque sur les 10 dernières années. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.