Gironde : les incendies font rage, des milliers de personnes évacuées
Les incendies ont continué à toucher la Gironde samedi 16 juillet. 1 200 pompiers ont été mobilisés pour tenter de limiter la propagation des flammes, plus de 12 000 personnes ont été évacuées.
Un immense mur de fumée opaque s’est formé sur une dizaine de kilomètres en Gironde samedi 16 juillet. Les canadairs ont continué à larguer des litres d’eau. 10 000 litres d’un liquide retardant de couleur rouge ont été déversés par un avion. Il permet notamment de limiter au maximum la propagation du feu mais malgré ces moyens, les flammes ont continué à progresser. Au sol, près de Landiras, les pompiers sont mobilisés pour tenter de mettre fin aux incendies.
10 000 hectares de forêt ont brûlé
Il y a eu 22 départs de feu en 24 heures et près de 10 000 hectares de forêt ont déjà brûlé. Le secteur de La Teste-de-Buch est menacé. L’incendie y est contenu mais pas fixé. Avec les fortes températures et le vent qui se lève, le risque de reprise s’avère élevé. Par précaution, plus de 12 000 habitants et vacanciers ont dû quitter les lieux. À 60 kilomètres de là, à Hostens, la préfecture a donné l’ordre d’évacuation. Il n’y a pas d’obligation de départ mais si les habitants choisissent de rester, ils doivent le déclarer. 1 200 pompiers ont été mobilisés samedi sur les deux feux de forêt dans le département.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.