Incendies en Gironde et dans les Landes : les pompiers français et les renforts européens toujours vigilants
Le feu est éteint près d'Hostens (Gironde). La météo plus clémente a permis de maîtriser les flammes. Ce n'est pas pour autant l'heure du repos pour les soldats du feu présents sur place qui continuent, mardi 16 août, de surveiller et de prévenir une éventuelle reprise de feu.
La bataille contre les flammes semble avoir été remportée par les soldats du feu français et européens. Pas question pour autant de baisser la garde, tout le monde reste sur le qui-vive, mardi 16 août, pour éviter que le feu ne reparte de plus belle. Un long travail d'humidification des lisières et des sols est en cours. Si les pompiers français sont de retour dans leur caserne, le contingent européen a pris la relève sur le front de l'incendie. "Ils sont plutôt vaillants sur le chantier. C'est un travail fastidieux, creuser le sol parfois jusqu'à 40 centimètres pour trouver des points chauds et arroser", illustre le lieutenant-colonel Laurent Pharm, officier communication du Sdis 33.
La piste d'une reprise naturelle privilégiée
Polonais, Allemands et Autrichiens continuent donc de prêter main-forte aux soldats du feu girondins, à bout de souffle après deux incendies ravageurs dans l'été. "Mes hommes sont vraiment heureux d'être ici et d'aider. Pour nous, c'est une vraie opportunité", assure le lieutenant-colonel polonais Grzegorz Borowiek. Les enquêteurs sont également toujours en plein travail. "La piste d'une reprise naturelle est privilégiée par le parquet de Bordeaux. Une enquête est en cours", souligne la journaliste Mathilde Rezki, présente sur place. Le feu s'était déclenché dans une zone déjà brûlée par le feu de Landiras.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.