Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde : le spectre des feux meurtriers de 1949

Publié
Temps de lecture : 1min
Incendies en Gironde : le spectre des feux meurtriers de 1949
Incendies en Gironde : le spectre des feux meurtriers de 1949 Incendies en Gironde : le spectre des feux meurtriers de 1949 (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Broomberg, France 3 Régions, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 3

Les incendies qui frappent la Gironde rappellent ceux qui avaient touché la région en 1949. 50 000 hectares de pins avaient brûlé en quelques jours.

En août 1949, 50 000 hectares de pins brûlaient en quelques jours, dans la forêt des Landes de Gascogne, au sud de Bordeaux (Gironde). Au son de la corne de brume, les habitants partaient affronter les flammes. Des branches pour étouffer le feu, des citernes sur le dos et de simples lances... Des armes de lutte rudimentaires. 82 hommes y ont laissé la vie, tous des sauveteurs. 

La technique du contrefeu toujours d'actualité

À l'époque, la technique du contrefeu est utilisée. Elle consiste à neutraliser les flammes par le feu. Plus de 70 ans plus tard, dans la même forêt, les professionnels perpétuent les mêmes gestes. "Ce sont des techniques que les anciens utilisaient et qui ont fait leur preuve", explique Laurent Rougeaux, cadre feux tactiques du Sdis 47. Malgré toutes les avancées technologiques, aujourd'hui encore les civils viennent prêter main forte. "La moindre des choses c'est d'aider les pompiers et de les remercier", confie Kilian Corvoisier, habitant de Saint-Symphorien, en Gironde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.