Cet article date de plus de huit ans.

Indre-et-Loire : un ancien ministre laisse une facture impayée dans un gîte

L'ancien ministre Azouz Begag a séjourné au Domaine des Clairaies, près de Tours (Indre-et-Loire), en 2015 et n'a pas réglé sa facture, selon des informations de France Bleu Touraine.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Capture écran Google Maps de la commune d'Artannes-sur-Indre (Indre-et-Loire), le 7 octobre 2016. (GOOGLE MAPS)

Un an que la propriétaire du Domaine de Clairaies à Artannes-sur-Indre (Indre-et-Loire), tente de se faire rembourser, en vain. En novembre 2015, l'ancien ministre délégué à la Promotion et à l'Egalité des chances sous Jacques Chirac, Azouz Begag et des membres de son association, ont séjourné dans cet établissement, mais n'auraient pas payé la facture, rapporte France Bleu Touraine, jeudi 6 octobre.

L'ancien ministre s'est rendu dans ce domaine avec dix membres de son association Emir Abdelkader - du nom de l'écrivain, poète et théologien algérien du 19e siècle - pour fêter la mémoire de cette figure algérienne. Le groupe séjourne trois jours dans le gîte et "prend toutes les prestations", précise France Bleu Touraine. A la fin du séjour, "le gîte est dans un sale état. La vaisselle et le ménage n'ont pas été fait", malgré la règle en vigueur. Montant du séjour : 1 486 euros. Qui n'a jamais été payé, selon la gestionnaire du domaine, interrogée par la radio.

La gestionnaire envisage de porter plainte

"Depuis huit mois, on envoie des mails au comptable qui nous dit qu'il a envoyé le chèque, que le chèque a été encaissé", se désole Natacha Sallai, gestionnaire du domaine, à France Bleu Touraine. "On lui demande de nous fournir des preuves de l'encaissement. Mais il ne nous fournit rien". 

La gestionnaire pense porter plainte "pour le principe". "On les a accueilli rapidement. Ils s'étaient fait passer pour des gens bien. La preuve que non." Elle assure avoir leur numéro de téléphone, mais il "ne répond jamais". Idem pour le mail, dont "la réponse tombe au mieux un mois plus tard". Depuis cette histoire, Natacha Sallai confie perndre systématiquement une caution sur les réservations, et ne pas rendre le chèque avant le paiement du solde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.