Cet article date de plus d'onze ans.

Ivre, il parcourt 50 kilomètres sur l'autoroute à contresens

Cinq personnes ont été blessées vendredi soir dans l'Ain et en Saône-et-Loire par un retraité qui roulait à contresens sur l'autoroute. Il a parcouru près de 50 kilomètres en état d'ébriété. Les associations de prévention routière réclament une amélioration des infrastructures.
Article rédigé par Cédric Lang-Roth
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (LVDESIGN Fotolia.com)

Près de 50 kilomètres à contresens sur les autoroutes A40 et A6. Un homme de 83 ans a blessé cinq personnes vendredi soir, dont une grièvement. L'octogénaire se trouvait sur l'A40, dans le sens nord-sud, alors qu'il roulait en direction de Paris.

Il a provoqué un premier accident au niveau de Feillens, dans l'Ain : un véhicule percuté sans faire de victimes. Plus de 40 kilomètres après, sur l'A6, à Sennecey-le-Grand, en Saône-et-Loire, il a violemment heurté deux voitures, dont l'une s'est retrouvée sur le toit. Un des occupants a été gravement blessé.

L'homme était ivre au moment des faits, les analyses indiquent qu'il présentait un taux d'alcool de 0,84g d'alcool par litre de sang (contre 0,5g autorisé au maximum). Les pompiers indiquent qu'ils ont reçu dans la soirée plusieurs dizaines d'appels de conducteurs paniqués.

"Il faut doubler la signalétique."

Pour les associations de prévention, ce genre d'accident impliquant des personnes âgées n'est pas rare. Selon Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, "les gens âgés ne sont pas plus accidentogènes que les autres, parce qu'ils roulent moins. Il faut donc doubler la signalétique, notamment les panneaux de sens interdits. "

Elle évoque aussi des dispositifs spécifiques pour éviter la conduite à contresens sur l'autoroute. Comme ces barrières lumineuses actuellement expérimentées en Bretagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.