Cet article date de plus de huit ans.

Amiante : Le CHU de Besançon devant la justice

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Amiante : Le CHU de Besançon devant la justice
Amiante : Le CHU de Besançon devant la justice Amiante : Le CHU de Besançon devant la justice (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

C'est un procès sans précédent qui s'est ouvert mercredi 28 septembre à Besançon dans le Doubs, pour la première fois un établissement public est poursuivi pour avoir exposé ses salariés à l'amiante.

Ce matin, les 48 salariés ont choisi de se rendre au tribunal de Besançon dans le Doubs ensemble pour affronter leur employeur. Ils accusent le CHU de Besançon de les avoir délibérément exposés à de l'amiante entre 2009 et 2013. À l'époque, l'hôpital commence ses travaux de désamiantage. Dans les étages inférieurs, des agents constatent qu'une épaisse poussière s'échappe des plafonds.

Manquements

À maintes reprises, les salariés alertent la direction. En 2011, un rapport de l'inspection du travail conclut même à une mise en danger délibérée de la vie d'autrui. Pourtant, les agents restent au contact de la poussière d'amiante sans aucune protection. De son côté, le CHU estime avoir tout mis en oeuvre pour éviter une contamination. L'avocat des plaignants, lui, dénonce l'absence totale de communication. Ce procès sans précédent pourrait mettre en avant les manquements de l'hôpital.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.