Cet article date de plus de deux ans.

Cité du design de Saint-Étienne : une enquête préliminaire ouverte notamment pour "détournement de fonds publics"

L'enquête fait suit à un signalement visant l'ancien directeur général de la Cité du design, Thierry Mandon, soupçonné d'avoir détourné environ 30 000 euros.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Thierry Mandon, alors directeur général de la Cité du design de Saint-Etienne, le 8 janvier 2019. (YVES SALVAT / MAXPPP)

Le parquet de Saint-Étienne (Loire) a ouvert une enquête préliminaire la semaine dernière pour "détournement de fonds publics", "abus de bien social" ou encore "faux et usage de faux document administratif", a indiqué lundi 14 novembre le procureur de la République de Saint-Étienne à franceinfo. Cette enquête fait suite à un signalement visant Thierry Mandon, ancien directeur général de la Cité du design de Saint-Étienne.

Le procureur David Charmatz avait reçu mardi 8 novembre un signalement de la part de Marc Chassaubéné, président du conseil d'administration de la Cité du design. Ce dernier affirmait que Thierry Mandon aurait détourné environ 30 000 euros, grâce à un système de fausses factures qui transitaient par la filiale économique de la Cité du design.

Ancien secrétaire d'État sous François Hollande, Thierry Mandon a démissionné de ses fonctions de directeur général de la Cité du design le mardi 18 octobre : "Une décision réfléchie depuis quelques mois, pour des raisons strictement personnelles", avait-il déclaré à France Bleu Saint-Étienne Loire. Il a occupé ce poste pendant quatre ans. Dans le même temps, Marc Chassaubéné, aussi vice-président de la métropole de Saint-Étienne chargé de la culture, annonçait lancer un audit sur les comptes de la Cité du Design, pour comprendre le trou de 1,4 million d'euros dans le budget.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.