Deux ex-salariées d'une crèche de People&Baby condamnées à dix mois de prison avec sursis pour maltraitances

L'ancienne directrice de l'établissement et l'ex-infirmière étaient poursuivies pour violences volontaires, physiques et psychologiques, sans incapacité, sur neuf enfants au total.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un logo du groupe People&Baby à Versailles (Yvelines), le 24 septembre 2024. (HENRIQUE CAMPOS / HANS LUCAS / AFP)

Deux ex-salariées d'une crèche du groupe People&Baby ont été condamnées, lundi 7 octobre, à Lille, à dix mois de prison avec sursis pour des violences sur des enfants. L'ancienne directrice de cette crèche de Villeneuve-d'Ascq (Nord) a été jugée coupable de violences sur trois enfants et a également été condamnée à l'interdiction d'exercer une activité en contact avec des mineurs pendant trois ans. L'ex-infirmière a été reconnue coupable de violences sur huit enfants et a été condamnée à l'interdiction d'exercer une activité en contact avec des mineurs pendant cinq ans. Les deux femmes étaient absentes à l'audience lundi.

Le tribunal est allé au-delà des réquisitions pour la première, contre qui le parquet avait réclamé le 23 septembre six mois de prison avec sursis, mais il est resté en deça pour l'infirmière, le parquet ayant demandé douze mois de prison avec sursis.

Les prévenues étaient poursuivies pour violences volontaires, physiques et psychologiques, sans incapacité, sur neuf enfants au total. Les parties civiles ont décrit des privations de repas, des humiliations, des mises à l'isolement et certaines soupçonnent des maltraitances physiques.

"C'est un message d'espoir, c'est un grand jour", a salué Zohra, dont les jumeaux âgés de 2 ans en 2021 ont été victimes de maltraitance de la part des deux ex-salariées jugées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.