Gilberte van Erpe, le cerveau de l'arnaque aux "petits fromages magiques", jugée à Paris
Plus de 4 000 Chiliens ont acheté, à partir de 2005, des kits de fermentation à cette Française âgée de 74 ans, pensant que leurs fromages seraient vendus à des entreprises de cosmétiques comme L'Oréal.
C'est l'une des plus grosses escroqueries que le Chili ait connues. Gilberte van Erpe, cerveau présumé de l'arnaque des "petits fromages magiques", doit être jugée par le tribunal correctionnel de Paris pour "escroquerie en bande organisée", lundi 8 juin. Cette Française de 74 ans a vendu à plus de 4 000 Chiliens des kits de fermentation destinés à fabriquer des pâtes fromagères qui devaient servir à concevoir des produits de beauté vendus en France, rappelle le Monde.
Lors de grandes conférences publiques organisées en 2005 à Santiago (Chili), Gilberte van Erpe proposait à ses futures victimes de devenir producteurs de fromage à domicile. Elle leur vendait pour cela des kits contenant des ferments lactiques, des filtres de soie et des étuis en papier, le tout pour 369 euros. Soit près de dix fois leur valeur réelle, qui n'était que de 40 euros. Les producteurs qui réussissaient ensuite à obtenir ces fromages devaient réaliser un bénéfice de 100% sur leur investissement initial
Des maisons hypothéquées pour acheter les kits
Les fromages étaient censés être exportés depuis le Chili vers le Congo, pour ensuite être utilisés en France, notamment par L'Oréal. Problème : ils n'ont en réalité jamais quitté le pays. Lorsque l'affaire a éclaté en juillet 2006, quelque 5 tonnes de produits avariés ont été retrouvés dans un entrepôt près de Santiago, rappelle le Parisien.
Pour réussir son opération, Gilberte van Erpe avait mis en place à la fin 2004 une "escroquerie dite 'pyramidale' ou 'Madoff'", comme le détaille la magistrate dans son ordonnance de renvoi citée par le Monde. Les premiers producteurs ont ainsi réellement été payés pour leurs fromages, grâce aux dépôts des investisseurs suivants. De quoi encourager de plus en plus de personnes à acheter les kits de fermentation de la société Fermex Chile.
Selon Jacques Boedels, l'avocat des 741 Chiliens qui se sont portés parties civiles dans l'affaire, certains sont allés jusqu'à hypothéquer leur maison pour investir dans l'affaire.
Une arnaque à plus de 14 millions d'euros
L'enquête chilienne a permis d'identifier quelque 4 000 victimes, qui ont investi entre 400 et 168 000 euros chacun. Au total, Fermex Chile a récolté 14,5 millions d'euros, avant que l'arnaque ne soit découverte en juillet 2006. Comme il n'existe pas d'accord d'extradition entre les deux pays, le Chili a dénoncé les activités de Gilberte van Erpe à la France, en octobre de la même année. Elle a été arrêtée à Nice (Alpes-Maritimes), le 15 février 2008.
Outre Gilberte van Erpe, déjà condamnée pour une escroquerie aux yaourts en Belgique en 1994, trois complices présumés seront également jugés par le tribunal correctionnel de Paris. La Française, qui ne sera pas présente à l'audience en raison de problèmes de santé à la suite d'un AVC, selon un médecin du Cher, précise Metronews, encourt jusqu'à dix ans de réclusion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.