La SNCF jugée pour la mort de deux supporters lillois
Le procès de la SNCF s'est ouvert ce lundi 13 avril après la mort de deux supporters lillois fauchés par un RER en 2009.
La SNCF est jugée à partir de ce lundi 13 avril pour la mort en 2009 de deux supporters de 18 et 10 ans qui avaient été heurtés de plein fouet par un RER. Le procès s'est ouvert ce matin à Bobigny pour déterminer la part de responsabilité de la société de chemins de fer.
Le 7 mars 2009, il est autour de minuit lorsqu'une douzaine de supporters lillois est heurtée de plein fouet par une rame de RER. Ils venaient d'assister à un match de foot au Stade de France. Deux perdront la vie, un jeune homme de 18 ans et Jordan, 10 ans.
Des questions restent en suspens
Comment ces supporters se sont retrouvés sur une voie de RER ? Après le match, le petit groupe rate la rue qui doit le ramener au parking où attend le bus, alors ils longent la voie ferrée avant d'être bloqués par le canal. C'est là qu'ils décident de monter sur la voie par un accès qui aurait dû normalement être fermé.
Pour homicide involontaire, la SNCF risque 450 000 euros d'amende. De son côté, le conducteur de la rame a été exonéré de toute faute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.