Menaces de mort sur le proviseur du lycée Ravel : un an de prison avec sursis requis contre un homme de 27 ans

L'homme de 27 ans a été jugé mercredi pour avoir appelé à "brûler vif" le chef de l’établissement parisien, qui avait été accusé début mars de violences par une élève après lui avoir demandé de retirer son voile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Tribunal Judiciaire de Paris, dans le 17e arrondissement. (LAURE BOYER / HANS LUCAS via AFP)

Une peine d'un an de prison avec sursis a été requise mercredi 2 octobre au procès d'un homme de 27 ans, jugé au tribunal correctionnel de Paris pour avoir menacé de mort le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris, désormais à la retraite. La décision a été mise en délibéré, elle sera rendue le 18 novembre à 13h30.

Dans ses réquisitions, la procureure a également demandé à ce que cet homme effectue un stage au mémorial de la Shoah à Paris. La procureure demande enfin à ce qu'il lui soit interdit d'entrer en contact avec l'ancien proviseur et de paraître au lycée Ravel pendant deux ans.

Le chef d'établissement avait été accusé de violence par une élève de BTS à qui il avait demandé de retirer son voile fin février. Il avait reçu, après cela, plusieurs menaces sur les réseaux sociaux, dont ce message du jeune homme jugé mercredi pour avoir appelé à le "brûler vif". Ces menaces ont conduit le proviseur à quitter ses fonctions fin mars.

Mi-mars, un autre internaute avait été jugé dans le Calvados pour avoir menacé ce même proviseur, mais la justice l'avait innocenté. Le parquet avait fait appel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.