Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : Ian Bailey condamné à 25 ans de prison
Sophie Toscan du Plantier a été tué en décembre 1996 à Schull. Ian Bailey, voisin de la victime et principal suspect de l'affaire, a été reconnu coupable par la justice française, vendredi 31 mai. Il est condamné à une peine de réclusion criminelle de 25 ans.
Une famille plus soudée que jamais à la sortie de l'audience, 22 ans après le meurtre de Sophie Toscan du Plantier dont le corps a été retrouvé à Schull, petit village reculé du sud-ouest de l'Irlande en décembre 1996. "Après 22 ans d'attente, 22 ans de souffrance, 22 ans de questions, les juges ont condamné Ian Bailey qui a tué ma mère. C'est une victoire pour la famille, c'est une victoire pour la vérité", souffle Pierre-Louis Baudey Vignaud, fils de Sophie.
Des éléments accablants
Ian Bailey a refusé de venir à son procès en France. Selon la Cour, de nombreux éléments accablent l'ancien journaliste irlandais. Le voisin de la victime portait des égratignures et a été vu la nuit du meurtre par des témoins. Il a même avoué à plusieurs personnes être l'auteur du meurtre. Un mandat d’arrêt avait été émis à son encontre par les magistrats français mais la justice irlandais avait par deux fois refusé son extradition. Celui qui est aujourd'hui vendeur de pizzas clame toujours son innocence et a évoqué une "parodie de procès".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.