Cet article date de plus de huit ans.

Projet d'attentat : qui est le mineur interpellé à Paris ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Projet d'attentat : qui est le mineur interpellé à Paris ?
Projet d'attentat : qui est le mineur interpellé à Paris ? Projet d'attentat : qui est le mineur interpellé à Paris ? (France 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Arrêté samedi 10 septembre à Paris, il projetait d'attaquer des passants à l'arme blanche dans le 12e arrondissement.

Samedi 10 septembre, un mineur de 15 ans a été arrêté dans le 12e arrondissement de Paris. Assigné à résidence, le jeune homme avait fait part de son intention de commettre une attaque au couteau dans un lieu fréquenté de la capitale. Il aurait communiqué via la messagerie cryptée Telegram avec Rachid Kassim, un jihadiste français soupçonné d'être derrière plusieurs attentats en France ces derniers mois.

Du départ en Syrie au passage à l'acte

Dans la résidence où il vit avec sa mère à Paris, une équipe de France 3 a pu rencontrer certains de ses voisins et de ses proches. "Il est souriant, il aide les parents, les enfants. Ce jeune homme n'est pas radicalisé", témoigne une femme. "C'était un garçon calme", dit une autre. A ce jour en France, 35 mineurs, 23 garçons et 12 filles sont mis en examen ou en attente de jugement dans des affaires de terrorisme. Pour une psychologue contactée par France 3, les parents ont désormais moins peur d'un départ en Syrie que d'un passage à l'acte sur le sol français.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.