Trafic de drogue à Canteleu : "les maires ne peuvent pas suppléer le rôle de la justice", juge le maire de Saint-Raphaël
L'ex-maire socialiste de Canteleu (Seine-Maritime), Mélanie Boulanger, comparaît devant le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) à partir du lundi 27 mai, dans une vaste affaire de trafic de drogue. Cette femme de 47 ans est jugée pour complicité dans ce dossier, tout comme son adjoint, Hasbi Colak. "Il existe deux hypothèses : soit on serait dans le domaine du droit commun. Il n’y aurait alors pas de commentaires à faire. Ou alors, on se retrouve, et c'est l'hypothèse notamment de la défense, face une maire qui était dépassée et qui se retrouve en première ligne comme de très nombreux élus face aux problèmes de stupéfiants. Sans avoir forcément les moyens pour agir", estime Frédéric Masquelier, maire de Saint Raphaël.
"Les maires ont un rôle en matière de prévention"
À la tête de la municipalité depuis 2014, Mélanie Boulanger est soupçonnée d’avoir fait pression sur les services de police pour qu'ils ne gênent pas certaines affaires liées aux trafics de drogues. "La lutte contre le trafic de stupéfiants relève du domaine du régalien, c'est-à-dire de la police nationale ou de la gendarmerie. Les maires ont un rôle en matière de prévention, où nous pouvons notamment organiser des opérations de sensibilisation. Mais les maires ne peuvent pas suppléer le rôle de l’État et de la justice", juge le maire de Saint Raphaël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.