Elle avait qualifié l'islam de "saloperie" : 3 000 euros d'amende
"Oui je suis islamophobe et alors ?" avait lancé Christine Tasin, présidente de Résistance républicaine, devant un abattoir mobile installé pour le sacrifice rituel de l'Aïd-el-Kébir, à Belfort, en octobre 2013.
La présidente d'une association d'extrême droite, Christine Tasin, une ex-enseignante qui se revendique islamophobe, a été condamnée à 3 000 euros d'amende dont 1 500 avec sursis, vendredi 8 août à Belfort, pour des propos injurieux contre l'islam tenus en marge de la fête de l'Aïd-el-Kébir. Cette agrégée de lettres classiques à la retraite était poursuivie pour "incitation à la haine raciale".
Christine Tasin avait tenu ces propos le 15 octobre 2013, à Belfort, lors d'un échange avec des musulmans. "Oui je suis islamophobe et alors ? La haine de l'islam j'en suis fière. L'islam est une saloperie (...), c'est un danger pour la France", avait-elle déclaré devant un abattoir mobile installé pour le sacrifice rituel de l'Aïd-el-Kébir. L'échange verbal avait été filmé et posté sur le site YouTube.
"Des propos hostiles à l'islam et non aux musulmans", selon son avocat
Un collectif belfortain, la CRI (Coordination contre le racisme et l'islamophobie), avait porté plainte contre la présidente de l'association baptisée Résistance républicaine. A l'audience, le 2 juillet, la prévenue s'était présentée vêtue de bleu, blanc, rouge, et avait revendiqué ses propos.
Le parquet de Belfort, estimant que ses mots étaient "de nature à susciter le rejet des musulmans en les désignant comme un danger pour la France" avait requis contre elle trois mois de prison avec sursis et 3 000 euros d'amende. L'avocat de Christine Tasin, Joseph Scipilliti, a annoncé que sa cliente avait décidé de faire appel. "Je trouve ce jugement incompréhensible, a-t-il commenté. Ce sont des propos hostiles à l'islam et non aux musulmans."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.