Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Retour sur l'affaire de la mort de l'ancien ministre Robert Boulin, un document de l'émission "13h15"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 38min
DLTFTV_MAM_5503609
DLTFTV_MAM_5503609 DLTFTV_MAM_5503609 (MARIE-PIERRE FARKAS, JEAN-MARIE LEQUERTIER et GHISLAIN DELAVAL - FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'émission "13h15", sur France 2, avait retracé en octobre 2010 les grandes lignes de la mort du ministre du travail de Valéry Giscard d'Estaing, retrouvé mort noyé dans un étang de la forêt de Rambouillet.

Le 30 octobre 1979, Robert Boulin, ministre du travail de Valéry Giscard d'Estaing, était retrouvé mort : noyé dans 60 centimètres d'eau dans un étang de la forêt de Rambouillet (Yvelines). Selon l'enquête de l'époque, il s'agit d'un suicide. Trente-six ans plus tard, une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement et séquestration suivis de mort ou assassinat" a été ouverte, jeudi 10 septembre, par le parquet de Versailles.

Des anomalies sur l'heure de la découverte du corps

L'enquête, confiée à un juge d'instruction, fait suite à une plainte avec constitution de partie civile, déposée en mai par Fabienne Boulin-Burgeat, la fille de l'ancien ministre. Elle n'a jamais cru au suicide, les amis du ministre non plus.

Dans le cadre de l'émission "13h15" sur France 2, Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Ghislain Delaval ont retracé, en octobre 2010, les grandes lignes de cette affaire, pointant un grand nombre d'anomalies, de l'heure de la découverte du corps à l'autopsie. Autant de zones d'ombre qui permettent encore aujourd'hui de douter de la version officielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.