L'église de l'Immaculée-Conception de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, détruite par un incendie

Le maire précise qu'il n'y a pas de risque pour les riverains de pollution au plomb ou à l'amiante, mais conseille aux habitants du secteur de "ne pas ouvrir leurs fenêtres" lundi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un incendie s'est déclaré au sein de l'église de l'Immaculée-Conception, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024. (CAPTURE D'ÉCRAN / COMPTE X PRÉFET DU PAS-DE-CALAIS)

L'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a été détruite par un incendie dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte lundi 2 septembre France Bleu Nord. Le feu a été maîtrisé vers 7h30 lundi matin et a nécessité l'intervention de 90 sapeurs-pompiers, selon la préfecture.

Le feu a pris dans la sacristie vers 4 heures du matin, précise le maire de la commune, François Decoster. Les flammes se sont ensuite propagées à la nef latérale et centrale, puis à la toiture et au clocher, qui se sont effondrés.

Des dégâts "immenses" 

Aucun blessé n'est à déplorer, indique la préfecture du Pas-de-Calais, qui précise qu'une cinquantaine de riverains, habitants à proximité de l'édifice, a été évacuée préventivement. Le maire précise qu'il n'y a pas de risque pour les riverains de pollution au plomb ou à l'amiante, car l'église a été rénovée en 2015 et 2018. La mairie conseille cependant aux habitants du secteur de "ne pas ouvrir leurs fenêtres aujourd'hui".

L'origine de l'incendie n'est pas connue à ce stade, souligne le préfet du Pas-de-Calais. Une enquête va être ouverte sous l'autorité du procureur de Saint-Omer. "L'analyse sera faite dans les prochains jours. Les dégâts sont immenses, c'est véritablement un effroi pour nous tous et nous toutes à Saint-Omer", ajoute François Decoster.

Sur X (ex-Twitter), la ministre de la Culture Rachida Dati se désole de voir qu'"encore une fois notre patrimoine religieux est touché par un incendie". La ministre démissionnaire tient à "remercier tous ceux qui ont contribué à maîtriser cet incendie" et "adresse [sa] solidarité aux habitants de Saint-Omer, au clergé, au maire et à tous les fidèles de l'église".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.